Nous contacter06 99 15 96 62
Santons d'Inde

Santons d'Inde

On ne saurait parler de "santons indiens", mais plus justement de "figurines de Diwàli" , la fête des lumières qui se déroulera cette année 2025, le 20 octobre, car, comme les Pâques chrétiennes, il s’agit d’une fête mobile.
Cette tradition commémore un épisode du Ramayana : après avoir tué Ravana, le démon à dix têtes, Rama et son épouse Sita rentrèrent en leur capitale Ayodhaya ( = l’invincible). Tous les habitants heureux et soulagés de revoir enfin
leur seigneur et roi, illuminèrent la ville de lampes à huile ( = deep), et de bougies alignées sur le parcours royal (awali = alignement) d’où le nom "deepwàli" ( = rangée de lampes), contracté et " deewàli".
La fête des lumières a lieu vingt jours après Dusshera, fête qui célèbre la victoire de Rama sur Ravana ; les lumières indiquent certes le chemin du retour, mais également la victoire de la lumière sur les ténèbres (solstice d’hiver), du bien sur le mal, de la paix sur la guerre…
L’Inde du sud élargit le panthéon célébré à Ganesh, Laksmi, et Krishna qui libéra 16000 femmes retenues prisonnières dans le harem du démon Narakasar.
L’exposition présente presque exclusivement des figurines de musiciens : Krishna, Sarasvàti, et quelques brahmanes.

Collection privée André Gabriel

Tous les jours de 9h à 18h, accès aux cryptes 3€

Nous Contacter