En 1965, Suzy Fouchet créait l’association des Amis de Saint- Victor pour aider au financement du maître-autel du sculpteur Jean Bernard. Le Festival démarrait l’année suivante. En 1994, Geneviève Deltort devenait présidente de l’association.Pendant ces 50 ans, le Festival a accueilli Yehudi Menuhin, Alexandre Lagoya, Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Marie-Claire Alain et bien d’autres artistes.

 

Aujourd’hui, Les Amis de Saint-Victor invitent non seulement des formations musicales de renommée internationale, mais aussi des jeunes artistes et des créateurs.

 

L'association a également mis en place cette année des conférences et des expositions, des rencontres avec les artistes et des ateliers pour le jeune public qui relieront l’histoire de l’abbaye, la vie et la spiritualité des moines qui l’habitaient.​


Nous nous engageons également à favoriser l'accès de ces moments musicaux et de ce lieu à tous ceux qui, pour des raisons diverses, considèrent que l’art n’est pas à leur portée.


L’association vous promet de beaux moments musicaux, mais aussi d’œuvrer au rayonnement culturel et spirituel de Saint-Victor avec la valorisation du patrimoine de l'Abbaye Saint-Victor. Pour nous aider à soutenir notre action, devenez Ami de l'association en remplissant et téléchargeant le coupon ici

Membres du bureau associatif ​

Claire Reggio · Présidente 

Mireille Born · Vice-Présidente 

Geneviève Lecuiller · Secrétaire

Jean-Christophe Born · Trésorier  

Marie-George Fouchet · Présidente du Comité d’honneur

Les amis de Saint-Victor vous présentent leur nouvel administrateur...

Daniel Lakoué

Daniel LAKOUÉ est un artiste, musicien originaire de République Centre-Africaine (R.C.A). Il a grandi en France, à Boulogne –Billancourt, près de Paris où il s'est fait connaître sous le nom de Dany Dan. 

Dans sa jeunesse, Dany Dan est surtout porté par la musique Jazz (Miles Davis), Soul (James Brown, Michael Jackson) ou Funk (Kool and The Gang) et découvre le mouvement Hip Hop ( Rap, Break Dance, Djing ), puis la culture urbaine au début des années 90. En 1987, avec ses deux amis Zoxea et MeloPheelo, également issus de Boulogne, il forme un groupe de Rap LES SAGES POETES DE LA RUE.

En 1995, Les Sages Poètes de la Rue sortent leur 1er album : ‘Qu’est-ce qui fait marcher les sages ?’. Proposant un Rap musicalement riche, aux sonorités Jazz et Blues, ils amènent une couleur nouvelle dans l’univers Hip Hop français et reçoivent un très bon accueil du public. La carrière du groupe est lancée. D'autres albums suivront jusqu'au dernier 'Art contemporain '(2017), un album de la maturité.

À la tête, dès 1995, de leur propre Label, BEAT de BOUL, Les Sages Poètes de la Rue ont promu des artistes et produit des disques d’autres groupes originaires de Boulogne comme ‘Movez Lang’, Lunatic, ou L.I.M.

Dany Dan a également participé, en solo, à un grand nombre de projets artistiques, comme la trilogie ‘Special Dany Dan (entre 2005 et 2015).

Aujourd'hui, tout en poursuivant sa carrière artistique, Dany Dan rejoint l'équipe des Amis de Saint-Victor en tant qu'administrateur de l'association. Artiste généreux et sensible, il aura à cœur de faire résonner à Saint-Victor, de façon harmonieuse, le Nord et le Sud, l'Orient et l'Occident, et... tradition et modernité.

© 2020 Amis de Saint-Victor

  • Facebook - White Circle

Abbaye Saint-Victor 

165 rue Saintes

Place Saint-Victor

13007 Marseille