Nous contacter06 99 15 96 62
Quatuors Ultimes

Quatuors Ultimes

Festival MUSIQUES INTERDITES

Ullmann compose en 1943 dans le camp de concentration de Terezin son dernier quatuor avant d’être assassiné en 1944 à Auschwitz. Bartok compose en 1929 son 4eme bouleversant quatuor avec pour dédicace celle du dernier quatuor de Beethoven « Cela doit-il être ? Cela doit-être » et exigera de faire partie de la liste des musiciens interdits par les nazis avant de s’exiler aux Etats-Unis.

Solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille : Dali Feng, Matthieu Latin (violon), Brice Duval (alto), Xavier Chatillon (violoncelle).

Viktor Ullmann: 3e Quatuor
Si en 1935 Ullmann remporte un grand succès avec son premier opéra « La Chute de l’Antéchrist » pour lequel il a obtenu le Prix Hertzka, les discriminations continuelles que subissait la population juive l’obligent à cesser son activité musicale devant le grand public. Déporté à Terezin avec sa femme, en septembre 1942, il est transféré le 16 octobre 1944 vers les chambres à gaz d’Auschwitz. Il y meurt deux jours plus tard avec sa femme. Le Troisième Quatuor à cordes, en quatre mouvements, y a été achevé au mois de janvier 1943.

Bela Bartók: 4e Quatuor
Composé de juillet à septembre 1928 et créé le 20 mars 1929 à Budapest, ce chef d’œuvre est composé de cinq mouvements symétriques par leurs thèmes et emploie une grande variété de techniques de jeu dont des glissandi et des pizzicati. Bartók ne s’est jamais compromis avec le régime hongrois autoritaire
allié des nazis : il refuse que ses œuvres soient jouées dans des concerts nazis, et demande volontairement à faire partie des compositeurs bannis dans l’exposition « Entartete Music – Musique Dégénérée » à Düsseldorf.

Nous Contacter