Nous contacter06 99 15 96 62
Le murmure du Pastre

Le murmure du Pastre

Que font les santons, toute une année enfermés dans une boite en carton? Nul ne s'est jamais posé la question. Pourtant quand ils sortent, ils paraissent pimpants, guillerets dans leurs beaux atours colorés. Quand le blé de la Sainte-Barbe a été planté, quand la mousse est ramassée, il est temps de les réveiller. Il suffit d'ouvrir la boite en carton pour les libérer. Chacun son histoire, chacun son métier et sur le chemin de la crèche, où ils resteront figés jusqu'à la Chandeleur, nous les avons rencontrés. Dans le creux de l'oreille ils nous ont murmuré...
Au fil des contes, ils nous disent les traditions calendales de la Provence où le païen se mêle au sacré: le "Cacha-fuec", le gros souper, les treize desserts, la fête du feu nouveau, la crèche et même du sapin et du père Noël.
Un spectacle de musiques, chants et contes de Provence pour partager le temps d'une après-midi la naïve dévotion du mystère de Noël. Une porte ouverte sur la magie de Noël, un moment convivial et chaleureux à partager en famille ou entre amis. Conçu et présenté par le conteur Rémy Salamon et les chanteurs et musiciens de l'association Lo Terralhet et la complicité des santons des ateliers Isoline Fontanille, ce spectacle familial est accessible aux enfants à partir de 5 ans.
Né à Martigues en 1951, c'est au contact de sa grand-tante, de sa grand-mère maternelle et des pêcheurs sur les bords du canal Saint-Sébastien que Rémy Salamon a entendu et appris ses premiers mots de provençal. A l'âge de 15 ans, c'est à l'école Normale d'Instituteurs d'Aix en Provence qu'il a réellement commencé l'apprentissage de la langue. An 1978, la participation à une enquête de collectage de la "mémoire du pays martégal" a éveillé en lui la passion de dire les histoires et les contes recueillis. Passion qui s'est professionnalisée dans ses activités de Maître formateur auprès des enseignants qui avaient choisi de transmettre "l'Occitan-langue d'Oc" à leurs élèves. Depuis plus de 30 ans, dans le milieu scolaire, les médiathèques, les associations, les festivals...modestement, il transmet par le conte la part de l'héritage linguistique et culturel de la Provence.

Nous Contacter