JUIN
CONCERT
"PUCCINI, LE MUSICIEN DE L'AMOUR"
Concert hommage
-
Samedi 08 juin à 20h30
-
Plein tarif : 22 € - Tarif adhérent : 15 €
-
Maria MORENO : soprano
-
Jean-François MARRAS : ténor
-
Ciprian OLOI : piano
-
André GABRIEL : récitant
-
Programme : Manon Lescaut - La Bohème - Tosca
Madama Butterfly - La Rondine - Suor Angelica - Turandot ...
Prononcez le nom de Puccini et celui-ci évoque aussitôt
les plus grandes pages du répertoire lyrique :
La Bohème, Tosca, Madame Butterfly, Turandot.
Des opéras immensément dramatiques, des chefs d’œuvres éternels.
Avec la complicité de la soprano MARIA MORENO,
du ténor JEAN-FRANÇOIS MARRAS
et du pianiste CIPRIAN OLOI,
vous pourrez apprécier les plus belles pages du répertoire
puccinien et grâce au musicologue ANDRÉ GABRIEL,
revivre quelques anecdotes sur la vie du grand maître italien.
Succédant à Verdi, Puccini est le compositeur le plus
populaire du XXe siècle.
Depuis cent ans, ses œuvres sont encore les plus jouées dans le monde.
Giacomo Puccini - 1858 / 1924
Maria MORENO - soprano - Biographie :
Française d’origine Espagnole, issue d’une famille d’artistes, Maria Moreno est née à Bordeaux où elle étudie le chant avec le baryton Robert Massard. Elle perfectionne à Paris son répertoire au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis avec les Grands Noms de l’Art lyrique:
Renata Scotto à New York, Elisabeth Cooper à Paris, Walter Cataldo Tassoni ou encore Paolo Montarsolo à Rome.
Parallèlement elle s'initie à la danse classique et au Modern-Jazz.
Sa carrière lyrique débute en Sicile sous le nom de Maria d’Aragnès, nom de sa grand-mère paternelle.
Elle se produit en France et dans les grands théâtres internationaux :
États-Unis, Canada, Mexique, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, Chine…
Elle a chanté avec José Carreras, Roberto Alagna, Wilhelmenia Fernandez, Simon Estes, Elena Zaremba, Marcello Giordani, Fernando De La Mora, Luca Lombardo, Ewa Podleś…
Elle interprète les grandes héroïnes du répertoire, Violetta (Traviata), Mimi (La Bohème), Manon (Massenet), Leïla (Les Pêcheurs de Perles), Amelia (Simon Boccanegra), Anna Bolena (Donizetti), le Requiem de Mozart, de Verdi, Le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Pergolèse, la 8ème Symphonie de Mahler…
Parallèlement à sa carrière lyrique, MARIA MORENO chante le Jazz.
Sa technique et l’étendue de sa tessiture lui permet de chanter divers styles de musiques. Curieuse de tous les genres, elle est admiratrice de Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Amy Winehouse… Maria interprète les grands classiques du Jazz.
Jean-François MARRAS - ténor - Biographie :
Jean-François Marras est né à Ajaccio et commence des études de musique, de polyphonie traditionnelle corse et de guitare. À l'âge de seize ans, il se tourne vers le chant lyrique et commence à étudier avec le baryton Jean-Paul Grisoni.
En 2008, il entre au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris dans la classe de chant de Didier Henry et la classe d'arts dramatiques de Carole Bergen. En octobre 2013, il rejoint la classe de Chantal Mathias au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il chante de nombreux rôles au cours de sa formation, dont Bénédict dans Béatrice et Bénédict de Berlioz, Nadir dans Pêcheurs de perles de Bizet, le Chevalier de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc et le Prince Charmant dans Cendrillon de Massenet.
Ses autres rôles sur scène incluent Hoffmann dans les Contes d'Hoffmann d'Offenbach et Alfredo dans La Traviata de Verdi. Il a chanté le rôle de ténor solo du Requiem (dans les versions Verdi et Mozart) avec l'Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui.
Ses rôles à l'Académie de l'Opéra de Paris incluent Lechmere dans Owen Wingrave de Britten, Momus et Lycurgue dans Fêtes d'Hébé de
Jean-Philippe Rameau et le Poète dans Reigen de Philippe Boesmans. Jean-François Marras rejoint l'Académie de l'Opéra de Paris en septembre 2016.
Ciprian OLOI - Piano - Biographie :
Né dans une famille de musiciens à Chisinau - Moldavie, Ciprian Oloi commence ses études musicales et le piano dans sa ville natale à l'école spécialisé de musique ensuite à l'Académie de Musique "Gavril Musicescu" avec les professeurs Lidia Stratulat, Yuri Nasushkin et Anatol Lapicus. Il poursuit des cours Master class avec le Dr Gary J. Wolf et Roy Pickering au département de musique de l'Université de Floride Centrale (Orlando, Etats‐Unis). Il joue sur le piano de Serghei Rachmanivov dans la maison de compositeur à Ivanovka en Russie. Il devient co-répétiteur à l'Opéra National Roumain de Iasi, sans délaisser sa carrière de pianiste concertiste.
Il jouera avec l'Orchestre philharmonique Moldova Iasi (Roumanie) et avec l'Orchestre philharmonique national de la Moldavie avec des ensembles de chambre et des chorales roumaines, avec lesquelles il fera des tournées en Italie et France. Il fut le pianiste répétiteur et accompagnateur lors de la Master class du Maestro Corneliu Calistru effectuée au Japon à Tsukuba et Hiroshima. Dans en esprit d'aventure et de rencontres humaines, il part au Maroc accompagné par son amie la soprano Johanna Rusu ou il continue à donner des concerts et il enseigne à Casablanca à l'école internationale de musique et de danse. Membre fondateur de Pro Arta, une association pour le développement de manifestations culturelles et musicales en collaboration avec des artistes internationaux à Casablanca. Il fait aussi parti des artistes invitées de Rick's Café Casablanca.
Il a eu l'honneur de jouer pour le président Jacques Chirac. En 2012 en collaboration avec l'ambassade de États Unis il joue un récital pour la 70 eme anniversaire de la conférence de Casablanca ou l'invité d'honneur était James Roosevelt le petit fils de président Franklin Delano Roosevelt. Il collabore régulièrement avec des artistes internationaux lors de concerts au Maroc, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et Roumanie, comme par exemple avec le ténor Daniel Magdal, le basse Sorin Draniceanu, Bogdan Zahariea, Cristina Simionescu, Alfredo Pascu, Anne‐Justine Steiger, le violoniste Gilles Apap et Marco Borella avec qui il fonde en 2013 le Mambo italiano Ensemble, mais aussi des chanteurs lyriques français Johanne Cassar, Stephanie Portelli , Sohanny Fay, Luca Lombardo, Jean Christophe Born, Irène Candelier Pennel, Eric Salha, Fanny Crouet , Céline Laborie. Il joue à Barcelone à l'Institut Euro Arabe avec le chanteur de musique arabe Farid Ghannam.