Le genre Barbershop vient du sud des Etats-Unis, au début des années 1900. A cette époque, les hommes fréquentaient les salons de coiffure ou barbiers pour leur aspect social (d’où le nom Barbershop); ils chantaient ensemble des chansons populaires, créant de toute pièce des harmonies vocales autour d’une mélodie.
Le quatuor barbershop est une formation de 4 chanteurs à capella, les syllabes sont chantées simultanément et le lied a la voix principale. Ce genre a pris une place importante dans le paysage américain, notamment dans les comédies musicales de l’époque.
C’est un genre qui a évolué au fil des années : le concept de quatuor s’est rapidement transformé en choeur dirigé par un chef d’orchestre, et il couvre désormais beaucoup de styles et de répertoires différents comme le gospel, le jazz, le doo-wap, la soul mais aussi le blues, le rock, la pop music.
Depuis plus de 15 ans, le Chœur Phocéen, composé de 48 chanteurs, met à disposition le nombre de chanteurs adaptés à chaque ouvrage lyrique dans le cadre
des productions du théâtre municipal de l’Odéon, à Marseille. Il a déjà participé à plus de 170 productions d’opérettes et d’opéras comiques.
Depuis cinq ans, il a élargi son horizon en se produisant également dans d’autres lieux et dans des créations originales aux inspirations contemporaines : Noël Anglais, Concerts d’airs d’opéra, baroque, le Requiem de Fauré, et dernièrement des Barbers Shop.
Direction: Servane Lombard
Piano: Frédéric Isoletta
Soprano: Gabrielle Rouche, Nadine d’Angelo
Mezzo: Caroline Benoit, Irène Chouraqui, Françoise Pappalardo, Alice Brovelli, Nadine Pantaleo
Ténor: Patrice Bourgeois, Franck Weltert
Baryton: Jean-François Bertrand, Alain Maestrati, Jean-Luc Degueurce
Spectacle en déambulation dans Saint-Victor
Spectacle dans le cadre du Festival VOIX DES SUDS
Spectacle en déambulation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Concert de Noël du Lions Club Marseille Résonance
Spectacle dans le cadre du Festival VOIX DES SUDS