Orpheus_XXI_photoRoxanneGauthier-015.jpg

 CONCERT 

Orpheus XXI

 Orpheus XXI est un projet musical européen d’envergure dont le grand gambiste catalan, Jordi Savall, est à l’origine. L’objectif est de former un orchestre réunissant des musiciens professionnels réfugiés afin de favoriser leur intégration en Europe et de transmettre leur culture. Ces musiciens sont les garants d’une mémoire, porteurs de ces riches répertoires musicaux, aujourd’hui menacés, par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse. Les instruments traditionnels, oud, saz, percussions du Maghreb ou d’Orient, nay et duduk, qanun, s’associent aux voix pour faire vibrer ces musiques musulmanes, chrétiennes et juives, avec pour dénominateur commun l’émotion, mais aussi le dialogue interculturel.

« L’un des plus tragiques défauts de l’être humain est sa grande capacité d’amnésie, c’est pourquoi nous voulons vous proposer ce « concert contre l’oubli », convaincus que grâce à l’engagement et l’art de tous ces musiciens, la force de l’émotion et de la beauté de ces musiques à la fois anciennes et très actuelles, nous rendra - comme le chant d’Orphée - plus sensibles et plus généreusement solidaires. » Jordi Savall

 

 

Production 

Des livres comme des idées dans le cadre de la 28e édition des Rencontres d'Averroès.

Vendredi 19 Novembre 2021

20h30

 

Plein tarif : 20€

Tarif privilège : 15€

Gratuit : -12 ans

Mail :

contact@

deslivrescommedesidees.com

Orpheus XXI est un projet interculturel d'action pédagogique et créative, en faveur des jeunes réfugiés et immigrants, conçu par Jordi Savall, co-développé initialement par la Fondation Centre Internacional de Música Antiga, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, ICORN et Coop'Agir et soutenu par la commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, la Fondation Orange, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation Banc Sabadell.