SAISON 2022 - 2023

Edito

Tant que les murs de l'abbaye resisteront aux avaries du temps et des hommes, nous, Amis de Saint-Victor, ferons tout notre possible pour y maintenir une activité artistique et patrimoniale ouverte à tous, petits et grands, curieux et passionnés. Car telle est la vocation de notre association : valoriser et préserver le patrimoine multiséculaire de Saint-Victor grâce à l'organisation de concerts, de conférences, d'expositions, d'animations variées et de qualité.

Une telle mission nécessite évidemment beaucoup d'énergie et d'amis ! Sans ces derniers, qu'ils soient bénévoles, professionnels de la culture, soutiens institutionnels ou partenaires artistiques, notre association ne pourrait vous offrir de parcourir à nouveau le monde en musique : Arménie de l'Orchestre de chambre de l'Artsakh, Provence du Roudelet Felibren, Orient et Corse d'A Fileta, Italie de Chantal Santon Jeffery, Bohême des Violons de Prague, Sicile de Maura Guerrera...

Sans Amis, nous ne saurions envisager des concerts anniversaires ‒ César Franck, Messiaen ‒ et laisser à de jeunes talents (Valentin Seignez-Bacque et Michel Gautier) l'occasion d'enchanter le public victorin. Nous sommes encore très honorés de toutes les amitiés renouvelées, celles du Concerto Soave (Mars en Baroque), de l'ensemble vocal Gyptis, du Festival Jazz des Cinq Continents et de Marseille Concerts, et ravis de nouer de nouvelles relations avec le Roudelet Felibren, l'ensemble Télémaque et Arts et Musiques en Provence... L'union ne fait-elle pas la force ?

Notre prochaine saison déclinera également des activités artistiques destinées au jeune public, ainsi que des conférences pour non spécialistes. Les cryptes accueilleront des artistes régionaux réputés, d'autres découvrir. N'hésitez pas à venir à leur rencontre. Ils sont toujours avides de communiquer leurs passions !

Enfin, nous ne saurions débuter notre saison culturelle sans rendre hommage à Robert Fouchet, fils de notre fondatrice, Susy Fouchet, et Grand Ami qui nous a tant appris... et sans prononcer quelques remerciements... Merci à Mireille et Jean-Christophe Born qui nous ont accompagnés durant ces trois dernières années ; merci au Père Lucchesi, curé de Saint-Victor qui soutient nos projets culturels ; et enfin, merci et bienvenue à André Gabriel, musicien, musicologue et grand collectionneur qui participe désormais à l'aventure musicale des Amis de Saint-Victor.

À l'abbaye, l'amitié façonne la culture, et réciproquement... Puisse cette nouvelle saison 2022-2023 vous en convaincre !

 

 Claire REGGIO, Présidente des Amis de Saint-Victor.